2022 JUIN: Départ de Cyclades

2022-06-10

Nous voilà arrivés au port de IOS, nous amarrons MR avec l’aide de Georgio. A IOS, la chora (centre-ville historique) est à 3 km du port et beaucoup plus haut. Nous décidons de prendre le bus pour monter, nous redescendrons à pied. La chora est pittoresque avec ses étroites ruelles en marches d’escalier. Ici, pas d’auto, de scooter ni de vélo. Les ruelles s’entrecroisent sans grande logique, jusqu’à perdre les visiteurs que nous sommes.

Nous montons jusqu’au point culminant matérialisé par une église. De là nous avons un point de vue exceptionnel sur le port et sur le coucher de soleil: C’est magnifique.

Le lendemain, arrive un petit Halbert Rassy qui visiblement peine à manœuvrer. Nous sommes en alerte car sa skippeuse a choisi de se mettre sur notre tribord. Après plusieurs tentative, Richard prend la direction de la manœuvre, Mercedes protège notre flanc avec un pare-battage et tout se termine bien. Les occupants de ce bateau belge, Jos et Yuchen, avouent leur manque d’habitude à manœuvrer leur nouvelle acquisition et nous remercient chaleureusement. Par la suite nous sympathiserons.

Nous restons 3 jours à IOS avant de pouvoir repartir en direction de SIKINOS, Agios Georgio, pour déjeuner. C’est un très beau petit mouillage où il ne rentre qu’un seul MR. Nous repartons dans l’après-midi pour FOLEGANDROS. Nous mouillons dans la baie, le quai étant totalement pris d’assaut par les catamarans de location.

Nous assistons au lever de la presque pleine lune qui est de toute beauté.

C’est enfin le début de l’été et nous prenons notre premier bain avec grand plaisir. Le retour de Canard après un long hiver !

Le soir nous descendons et prenons là aussi le bus pour monter à la CHORA qui est à 5km du port.

Le centre du village est matérialisé par une petite place où sont concentrés les restaurants locaux.

C’est paisible et l’on s’y sent bien. A 9h30 précise nous sommes à l’arrêt du dernier bus pour revenir vers le port.

Le mardi 17 mai, nous poursuivons notre progression vers l’Ouest en direction de l’île de POLIEGOS, puis de KIMOLOS toutes deux voisines de MYLOS qui est la plus grande.

 POLIEGOS qui est inhabitée est la plus petite des trois îles. Elle offre aux plaisanciers des mouillages sublimes, sur des fonds sablonneux turquoises sur son coté Ouest. Mais nous ne nous arrêtons pas et filons vers le mouillage de PRASSA à l’est sur l’île de KIMOLOS.

Il est caractéristique avec ses falaises blanches, là encore nous mouillons par 5m de fond sur du sable dur et blanc rendant l’eau turquoise clair, l’eau n’y est pas encore très chaude mais nous nous y baignerons. Le seul inconvénient dans ce décors idyllique est l’exploitation de la mine de calcaire non loin de là et le camion qui fait des aller-retours sur le chemin qui longe la plage, mais Mercedes en profite pour capturer un levé de lune rouge.

Nous sommes mercredi et un coup de Meltem est annoncé. Nous faisons route vers MILOS qui reste le port le mieux abrité de ce genre de vent du Nord en longeant la côte pour découvrir ces richesses.

A l’arrivée, un plaisancier sur le ponton nous prend les amarres pour nous aider. Richard le remercie par un grand ‘THANK YOU’. Celui-ci d’un air réprobateur lui répond : « je ne parle pas anglais et encore moins avec un arcachonnais ». Quelle fût notre surprise de rencontrer ce français à l’accent chantant. Plus tard nous le rencontrons sur le ponton et le remercions de nouveau, puis engageons la conversation. Au bout de quelques minutes nous sommes invités à prendre l’apéritif.

Lors de cette invitation à son bord, nous découvrons un couple de basco-béarnais, Michou et Christian, navigateurs dans l’âme qui parcours la Turquie et la Grèce depuis plus de vingt ans. Au fil de la discussion il s’est révélé que nous avons au moins une vingtaine d’amis ‘voileux’ en commun et que nous avons navigué sur les mêmes plans d’eau.

Nous avons passé les trois jours de vent du Nord ensemble puis nous sommes quittés bons amis en espérant nous rencontrer de nouveau en mer ou à terre.

Le coup de vent passé, nous repartons de nouveau vers FOLEGANDROS en contournons Milos par le Sud.

A FOLEGANDROS nous avons demandé un poste à quai pour nettoyer MR chargé de sable et de poussière après le coup de vent qui a balayé MILOS. Le responsable du port est un homme particulier qui fait un bon de 7,80€ pour la nuit et qui fait payer 20€. De plus, l’électricité est une vraie arnaque. Nous déconseillons aux plaisanciers de venir s’amarrer sur ce quai.

C’est à Santorin que nous embarquons nos premiers invités de la saison, Manuella et Jérôme accompagnés de leurs 2 enfants Margot et Tristan, venus passer cinq jours avec nous.

Santorin est une île totalement différente des autres que nous avons visitées. C’est un vaste cratère ouvert vers l’ouest et le nord au centre duquel émerge un autre cratère plus petit. Dans ce plan d’eau presque fermé, entouré de hautes falaises, il est quasi impossible de jeter l’ancre tant la profondeur est importante. Les seuls endroits praticables sont monopolisés par les corps morts des catamarans de location.  

Mercredi 25 nous embarquons nos invités, tout enthousiastes de débuter notre croisière. Cap sur IOS le vent est faible mais MR ne rechigne pas à avancer avec les 5kts de vent qui nous entoure.

Aujourd’hui c’est fête nationale en Argentine. Mer nous a préparé des empanadas de viande et riz au lait avec Dulce de leche. Bien évidemment il n’en est resté aucun. Merci Mer. 

Après le diner nous sommes invités à prendre un verre chez Michou et Christian, eux aussi en route vers l’Est et en escale au même endroit.

Le lendemain, le vent est toujours faible nous déployons notre code 0 qui fait vivre MR et Jérôme qui prend la barre et profite de ce moment de plaisir.

Le soir nous mouillons à ANTIKERI, petit mouillage dans lequel nous sommes seuls. Richard inquiet demande à inspecter les environs de l’ancre pour être sûr que si le vent tourne nous n’ayons pas de problème. Mercedes équipée de la sonde à main parcourt le plan d’eau en paddle et Jérôme se jette à l’eau avec le masque. Résultat tout est clair, nous pouvons passer une bonne nuit et surtout déguster le fabuleux poulpe préparé par Mer.

Notre escale suivante est l’île d’AMORGOS. Nous profitons du beau temps pour faire un barbecue sur la plage à Ormos Egiatis accompagné d’une bonne baignade dans une eau qui se réchauffe de plus en plus.

Nous passons la première nuit à @Aegiali. Nous dinons ensemble à la chora que nous avons atteint après un véritable chemin de croix.

Le lendemain nous louons une voiture à Katapola pour parcourir l’île et aller au monastère Chozoviotissa bâti à flanc de montagne dont les étroites salles (d’un 1,5m) sont à moitié insérées dans la roche.

Vient le jour du départ de nos invités et nous remettons le cap sur SANTORIN par 20kts puis 15kts de vent. Jérôme à la barre de MR prend beaucoup de plaisir à découvrir les capacités de vitesse du Bordeaux 60 ainsi que son aisance à se mouvoir dans ces conditions.

Le soir nous nous quittons avec un sentiment de ‘trop peu’ et chacun reprend sa route.

Lundi matin nous laissons MR mouillé sur la côte Est de l’île, à l’extérieur du cratère. Nous louons un quad et partons parcourir l’ile de Santorin.

Tous ces villages sont construits sur la base du tourisme roi, omniprésent sur l’île.

C’est le départ de Cyclades…..De retour au bateau, nous pensons déjà à notre future destination: La CRÊTE.