2022 Juillet: Corse, côte ouest

2022-07-27

Nous sommes de retour en France.

Nous avons décidé de passer la saison été 2022 sur les côtes de la Corse et de nord Sardaigne, afin de pouvoir embarquer des invités payants par l’intermédiaire de la plateforme Click & Boat. L’objectif étant de renflouer la caisse de bord.

Après une première location fin mai, nous en avons une prévue le 16 Aout et d’autres actuellement en discussion. A suivre…

Le 11 juillet, toujours en attente d’une fenêtre météo pour franchir les Bouches de Bonifacio, nous avons enfin des conditions favorables pour rejoindre la Corse. Nous quittons la Sardaigne, direction Bonifacio ou plus loin.

En quittant notre mouillage, nous croisons CRIOLOS le Bordeaux 60 qui nous a battu lors des voiles de St Tropez 2020. Nous nous saluons en faisant de grands signes amicaux et continuons notre route.

Le vent nous pousse, MR file à belle allure. Nous passons devant notre destination en début d’après-midi. Il est trop tôt pour interrompre notre progression, alors nous continuons et mettons le cap sur Campomoro dans la baie de Propriano.

Mais le vent tourne et nous oblige à continuer notre route au près, en tirant des bords dans une brise de fin de journée faiblissant progressivement. Il est plus de 21h nous sommes arrivés.

Là aussi l’ambiance n’est pas la même qu’en septembre 2020, Les restaurants de plage sont ouverts et illuminés, plus de 40 bateaux sont mouillés où nous étions seuls en 2020.

Nous avons réservé une place à la marina de Propriano pour vendredi 15, jour de contrôle de plaquettes pour Richard. Pas d’inquiétude tout va bien.

Nous effectuons un grand dessalage de MR et en profitons pour faire les pleins d’eau.

Samedi 16 juillet, nous rencontrons Laurence, Bernard et leur nouveau catamaran SMILE, avec lequel ils projettent de traverser de nouveau l’Atlantique en direction des Caraïbes. Nous passons un bon moment ensemble puis nous nous quittons en nous promettant de nous revoir avant le grand départ.

Nous reprenons notre route en direction d’Ajaccio. Nous y avons rendez-vous avec Romina, Antonia  et Mario, qui viennent passer quelques jours avec nous à l’occasion de leur voyage en Europe. Mercedes est impatiente de recevoir ces amis argentins très proches avec lesquels elle va pouvoir pratiquer sa langue maternelle et avoir ainsi des nouvelles d’Argentine.

Il est 21H dimanche soir, le taxi les dépose à la marina. Richard les transfère à bord où ce sont les retrouvailles tant attendues.

 Lundi, l’avitaillement fait, nous partons faire visiter la région à nos amis.

Nous faisons un premier stop aux îles Sanguinaires pour y admirer le coucher de soleil, profiter d’un bain dans une eau à 28° et déguster une caïpirinha made in Mercedes, toujours aussi délicieuse.

Le lendemain, nous reprenons notre promenade aquatique en passant de crique en crique, baignade, dolce farniente, nous continuons et nous y croisons des motor-yachts tous plus gigantesques les uns que les autres.

Puis nous reprenons la route vers le nord en direction de Girolata où nous avons rendez-vous avec Bernard et Virginie de passage en Corse en provenance de Majorque. Cet endroit est une curiosité avec ses vaches sur la plage, mais il est envahi de touristes et de bateaux au mouillage: C’est surpeuplé !

Notre destination est le golfe de Révellata juste avant Calvi. C’est un bon abri par vent de secteur sud à ouest. Nous y rencontrons NINA autre Bordeaux 60 avec qui nous avons couru les voiles de St Tropez 2020. Au menu ce soir chipolatas grillées sur le barbecue extérieur du bateau.  

Vendredi, nous visitons le centre de Calvi toujours sous une forte chaleur puis nous appareillons pour l’Île Rousse qui est notre dernière destination avec Mario et sa famille.

Pour le dîner Mercedes et Mario préparent des pizzas 100% faites à bord. C’est un régal.

C’est avec un petit pincement au cœur que le lendemain nous déposons nos invités au ferry qui les ramène sur le continent.

Nous passons la journée de dimanche au mouillage de l’Île Rousse, mouillage très rouleur que nous ne recommandons pas et en profitons pour aller visiter la ville et son marché.

Lundi nous reprenons la mer pour rejoindre Propriano où nous devons récupérer du courrier à la capitainerie sans oublier le contrôle périodique des plaquettes de Richard.

Des amis de Mer, en voyage en famille à bord de leur catamaran, sont au mouillage dans le golfe de Revellata. Nous décidons de nous rencontrer, nous y passons la fin de journée.  

Le Mistral et Tramontane provoque sur la côte Nord-Ouest de la Corse un violent vent de Sud-ouest que nous empêche de reprendre notre route vers le sud.