*2021 Mars: De nouveau en mer

2021-03-29

Cette semaine a été dédiée à la préparation au départ ainsi que, et surtout, à la récupération de notre code 0 (voile d’avant) parti de chez One Sails Palma la semaine dernière. Puis enfin à notre première navigation de l’année.

La voile était en dédouanement depuis 8 jours, aujourd’hui nous connaissons bien les manœuvres douteuses dont la douane tunisienne est capable, et pour cela elle ne manque pas d’imagination.
Tous les jours, nous appelons DHL et tous les jours il faut attendre que la douane veuille bien répondre ! Et puis, mercredi dernier le verdict tombe : il faut payer une caution de 7000 dinars pour la récupérer ! Donc nous avons dû batailler une fois de plus pour que la livraison s’effectue à la marina sans cette caution. Après plusieurs appels, DHL nous informe qu’ils veulent bien payer la caution à notre place et que la voile sera livrée vendredi 26 mars sous escorte douanière. Le résultat est que nous avons du payer une fois de plus 160 dinars au profit de la douane et plus de 350 dinars pour DHL (sic !). Vendredi nous recevons enfin notre voile et l’embarquons à bord sous contrôle du douanier local.

Pendant ce temps nous avons effectué les derniers préparatifs pour le départ. La semaine dernière que nous avons passée sous la pluie, Mercedes a décapé, poncé et reverni l’escalier de descente qui depuis le début était très abimé.

Après ça Mer est allée faire un stage de cuisine « salade Méchouia » chez Ahmel au Restaurant Eddrina du vieux Port

Nous avons effectué: le carénage et l’inspection des œuvres vives avec Eric qui a plongé avec Richard et qui nous a prêté ses blocs de plongée.

L’approvisionnement du bateau, sauf pour le vin car Carrefour est fermé le vendredi (pour cause de prière) et le samedi matin. Mercedes pilotée par Nabil en a quand même trouvé deux bouteilles. Elle a pu effectuer les derniers achats de produits frais sur le marché et a pu en cuisiner une partie dédiée à la congélation.

Nous avons pris le temps de saluer une dernière fois nos amis Nabil, Ahmed et ses parents ainsi que Claude et Eric.
Après avoir ausculté la météo, nous planifions le départ pour samedi 6h, mais c’est sans compter avec le délai de réaction de la police aux frontières qui n’accepte d’effectuer les formalités de sortie du territoire qu’à partir de 8h30 samedi. Bon, alors nous décidons de ne pas stresser et de partir seulement quand nous aurons terminé le circuit départ, dont la récupération du téléphone satellite ainsi que celle du drone consciencieusement mis au frais dans le coffre de la douane locale.
Samedi 10h30, ça y est nous sommes prêts, nous déconnectons les cordons électriques, le tuyau d’alimentation en eau, lâchons les amarres, un petit coup de propulseur (c’est merveilleux, il n’a jamais si bien fonctionné que depuis que nous avons réparé son moteur à Bizerte) et MR pivote sur place.

On aurait dit qu’il était aussi impatient que nous de reprendre la mer. Dans l’avant port nous terminons les derniers préparatifs et nous voilà partis, Eric est là au bout du môle pour nous saluer (Merci pour la Video), et déjà nous sommes à l’extérieur du port cap sur la Sicile.

MR quitte Bizerte.

Il fait très beau temps et en profitons pour lézarder au soleil en prenant un rosé bien frais venant accompagner le super apéro (comme d’habitude) made in Mer.

Nous ne trouverons du vent que dans l’après-midi puis dans la soirée où le Sud-est forcit encore et encore pour s’établir entre 20 et 25 nœuds dans la nuit. La nuit s’annonce belle mais froide. La pleine lune nous accompagne pour notre première sortie de l’année.

Nous traversons le canal de Sicile au près bon plein dans une mer formée et cassante. Nous avons dû prendre un ris de GV et remplacer le génois par la trinquette pour diminuer notre vitesse et éviter que le bateau ne tape lourdement dans les vagues. Au petit matin le lever du jour accompagne notre atterrissage à Cala Grande sur l’île de Favignana qui est la plus grande des îles d’AEGADES à l’ouest de la Sicile. L’ancre est posée et là le sommeil nous envahit, nous ne nous réveillerons qu’après midi pour déjeuner. Plus tard, nous irons mouiller dans Cala Rotonda pour y passer la nuit. Le paysage est superbe.

La semaine prochaine nous profiterons de ces paysages que nous partagerons de nouveau avec vous.