*2021 Avril Sicile Nord W.

2021-04-11
Tonnara di Scopello

Dimanche 4, bien que le baromètre soit tombé à 1009 Hpa, le soleil brille de tous ses feux, la mer est un miroir nous décidons de lever l’ancre et de flâner le long de la côte de crique en crique en direction de l’Est jusqu’à la Cala di Scopello. La côte est très belle, très découpée et abrupte laissant apparaître de temps en temps de superbes petites plages de sable coincées entre deux pans de falaise.

Nous arrivons à Cala di Scopello à l’heure du déjeuner. Seuls nous avons la chance de mouiller juste devant la Tonnara di Scopello et ses rochers si caractéristiques (aussi appelés piles, en raison de leur forme verticale). Le site est enchanteur.

La tonnara était l’ensemble des filets de forme particulière servant à piéger les thons rouges durant la saison de pêche. Le terme est aussi utilisé pour définir le lieu servant à l’abattage des thons au retour de la pêche et au stockage du matériel et des embarcations du 13ème au 20ème siècle.

Elle est aujourd’hui un musée/Auberge rendu célèbre par de nombreuses apparitions dans des productions cinématographiques dont les plus connues sont Largo Winch et Ocean Twelves.

Nous avons eu la chance de rencontrer Anna et Francesco copropriétaires actuels qui nous ont fait découvrir leur petit paradis.

Nous avons passé la nuit dans ce mouillage enchanteur mais il est un peu rouleur.

Lundi nous avons repris notre découverte des rivages du golfe de Castellammare, mais les conditions de mer se sont dégradées durant la nuit et la météo n’est pas optimiste pour les jours à venir.

Mardi nous finissons par nous réfugier au port de Balestrate. C’est une marina récente équipée de trois pontons flottants dont un capable d’accueillir de grosses unités. Les installations sont de bonne facture et nous sommes accueillis par deux ‘marineros’ qui nous ont aidés à l’amarrage. Nous y avons passé un bon séjour. L’ensemble du personnel est très disponible et à l’écoute du moindre de nos besoins. Merci à Anna et son équipe.

Nous avons profité de notre escale (un peu forcée) pour aller visiter ERICE, un petit village médiéval, de toute beauté mais totalement déserté en ce moment.

Puis l’heure du repas étant largement dépassée nous sommes partis pour TRAPANI tenter de trouver de quoi nous restaurer. C’est une grande ville côtière de l’ouest de la Sicile dont le quartier historique près du port est constitué de nombreux hôtels particuliers conservés en parfait état. Il mérite d’être visité.
Là, enfin nous avons trouvé deux paninis et une bière pour satisfaire nos estomacs.

Le lendemain nous partons pour Castellammare di Golfo, grand village à 20km de Balestrate dont le cœur historique domine le petit port entouré de restaurants. En pleine saison (et hors COVID) cet endroit doit être très attrayant et vivant.

Jeudi, nous sommes toujours à l’abri de la marina. Si le vent est redevenu praticable, la mer ne s’est aplatie. Mer profite de cette journée de repos pour laisser libre court à son imagination et débuter la réalisation d’un nouveau tableau inspiré par notre navigation (in progress).

Et pour le diner: Poulpe !

Le lendemain, le baromètre s’est ressaisi pour afficher 1028Hpa. Nous quittons la marina et poursuivons notre balade.
A midi nous nous arrêtons à l’île de la femme’ pour déjeuner à l’abri du vent et faire une sieste.

Le soir nous faisons une halte pour la nuit, 10Mn plus loin, à Capo di Gallo. Après avoir jeté l’ancre et à la nuit tombée, Mer nous prépare un super apéritif : C’EST VENDREDI !!!

Samedi matin, lever et petit déjeuner au soleil en terrasse; C’est super !

Nous repartons vers capo Zafferano et cala Sant’Elia pour déjeuner. Le vent d’est se levant le clapot est déjà formé. Nous ferons juste un passage le long de la côte pour admirer le joli village de Sant’Elia/Porticello qui fait penser à ceux de Saint Tropez ou de Portofino.


Sous le soleil, les couleurs du village nous sautent à la figure. Puis, nous remettons en route vers Cefalù petite ville typique plus à l’est de l’île.

Pour la visite nous attendrons le prochain article dans lequel nous découvrirons aussi les iles Eoliennes.

Notre parcours fait