*2021 Mai: Covid en Grèce…

2021-05-16

Après avoir passé un temps certain à essayer d’obtenir des réponses cohérentes de la part de la police du port, sur notre situation dans le pays, nous avons enfin reçu notre sauf conduit de la part du gouvernement nous autorisant à vivre comme des touristes normaux arrivés par avion ou ferry.

Nous sommes donc descendus à terre en annexe et nous avons pu profiter de Plataria, de ses bars et de ses restaurants et commerces.

Mercredi matin, nous avons eu envie de voir autre chose. Nous avons levé l’ancre pour nous rendre dans un village voisin nommé Sivota. Il y a un petit port charmant et Vassillis, l’homme à tout faire sur le quai nous fait signe d’entrer, il a une place pour nous. Super ! Son port n’est donc pas fermé comme celui de Plataria. Nous y entrons.

Une fois amarré, MR n’était pas le plus gros, il avait comme voisins, entre autres, un voilier SWS 105 pieds, et un motor yacht San Lorenzo de 80 pieds.

SWS105

Un moment après, arrive un véhicule de la police du port et il vient visiblement  pour nous. Les officiers nous expliquent que nous sommes soumis à une quarantaine de 7 jours, qui pourrait être raccourcie car de nouvelles mesures sanitaires seront annoncées vendredi. Ils nous promettent de revenir vendredi pour nous signifier les changements.

En attendant, interdiction de quitter le bord ! Nous voila bien piégés ce coup-ci.

Hormis les superbes couchers de soleil auxquels nous assistons, il nous faut trouver de quoi nous occuper la journée. Nous lavons le pont, puis la coque, l’annexe, nous faisons briller les vitres, effectuons toutes les petites réparations qui trainaient. Mer se lance dans la pâtisserie et nous prépare des brownies, des muffins, des petits sablés… Tout pour être sûrs de reprendre des kilos (les recettes seront bientôt disponibles sur le site).

Vassillis se met en quatre pour nous faciliter la vie. Il va régulièrement échanger avec la police, mais rien n’en sort. Il vient au bateau régulièrement pour s’enquérir de nos nouvelles.

Vendredi est là et toujours pas de police, on nous dit qu’ils attendent les consignes pour venir nous voir. Le soir, visiblement les consignes ne sont toujours tombées. Le motor yacht s’en va, puis c’est au tour du grand voilier de quitter le port. Apparemment nous pouvons naviguer librement ou presque. Nous, nous décidons de descendre à terre pour visiter le village, prendre un apéritif en terrasse et manger dehors. Nous programmons notre départ pour samedi matin.

Dans la nuit, une pluie continue et très violente s’est abattue sur le Sivota. Nous sommes bien heureux d’être à l’abri. Quand nous nous sommes levés pour prendre notre petit déjeuner, nous avons eu la surprise de voir la table du carré totalement inondée, le tapis arbore de grandes taches d’eau ainsi que les banquettes. Nous croyons à un hublot mal fermé, mais pas du tout. Il y a un problème qui vient du toit de la cabine. Il est impératif de réparer avant de partir. Nous restons donc à quai.

Nous passons donc notre journée à démonter les lames du plafond et les faire sécher pour découvrir l’origine du problème.

L’entrée d’eau se dévoile. C’est l’installation des panneaux solaires qui sont sur le roof qui est en cause. Le passage des fils coule à grosses gouttes. Nous démontons tout pour refaire l’étanchéité. Ca nous prend toute la journée.

Nous partirons donc Dimanche matin, sans connaître notre prochaine destination mais, cette fois-ci, libérés.

A la semaine prochaine pour la suite.