*2021 JUIN: A la recherche de sable fin

2021-06-13

Nous continuons notre périple au rythme de l’escargot.

Dimanche nous quittons Sivota pour aller découvrir une plage dans une baie voisine nommée Vasiliki: le paradis des windsurfeurs et kites. En y arrivant, oui les couleurs sont belles sous le soleil, la plage est grande mais le sable blanc reste du domaine de la chimère. Nous n’avons pas retrouvé le sable du banc d’Arguin.

Lundi matin nous contournons l’île par l’ouest en quête de sable fin. Nous nous rendons dans un mouillage de jour, beach Egremni, sur la face ouest de l’île de Lefkas. L’eau est turquoise, mais la plage ne dispose toujours pas de sable fin. Elle est recouverte de galets calcaires pour beaucoup tombés de la falaise.

Le soir nous arrivons à Fiskardo (petit Saint-Tropez local). Il semblerait que ce soit le « place to be ». Devant l’entrée du port nous retrouvons le SWS96 que nous avons croisé plus au nord début mai. Plus un SWS72

Nous entrons et effectivement les quais sont remplis de bateaux, de location pour la plus part. Nous allons mouiller dehors et descendons découvrir ce petit village en annexe.

Le lendemain matin, quand les voiliers commencent à quitter l’endroit, nous entrons et arrivons à trouver un amarrage à quai, avec eau et électricité. Il est gratuit jusqu’à la semaine prochaine.

Le village est petit, l’essentiel de l’activité se trouve le long du quai. Il est joliment fleuri et particulièrement propre et bien entretenu.

Dehors sont mouillés deux gros motor-yachts un de 42m et l’autre de 102m. C’est effectivement « the place to be ».

Le lendemain, une place se libère à coté de nous. Un cata de location s’y glisse. C’est un équipage bulgare. Puis en arrive un deuxième, puis un monocoque et enfin un troisième catamaran, tous bulgares, ils naviguent en flottille. Nous n’avions jamais pensé que dans une seule place de port on pouvait loger autant de bateaux. Nous sommes inquiets pour la nuit, car ils n’ont pas la réputation d’être particulièrement calme le soir, mais hormis quelques chants accompagnés d’une guitare à 1h30 du matin, la nuit a été plutôt paisible.

Le soir nous testons une autre taverna. Nous arrivons à diner pour 27€ pour deux personnes. Ce n’est pas plus cher qu’ailleurs.          

Jeudi nous quittons ce bel endroit à destination de Myrtos, réputée comme étant la plus belle plage de sable fin de la région.

En y arrivant nous sommes encore émerveillés par les couleurs paradisiaques de l’eau. Mer part immédiatement en paddle pour profiter de la plage. Dix minutes plus tard la revoilà au bateau maugréant, pour récupérer ses chaussures néoprène. Il y a peu de sable sur la plage et surtout des cailloux.

Nous profitons de la baignade et repartons mouiller à Assos, petit village typique non loin de là, surmonté d’un immense fort de 44000 m² érigé en fin de 16ème siècle par les vénitiens.

Au mouillage, nous ne sommes que deux bateaux dans la petite baie, Globas qui est le motor-yacht de 42 mètres et nous.

Le matin, après une excellente nuit dans cette baie intime, nous gravissons le chemin qui nous mène au fort et franchissons les 770 m de dénivelé à bonne allure. En haut, la vue est bien dégagée. Nous y découvrons, au milieu des fortifications qui s’étendent à perte de vue, une grande plaine où les habitants faisaient pousser des oliviers et des vignes entre autre.  

Il est 13 heures, nous mettons en place le code, rechargeons l’annexe sur le pont et nous mettons en route vers Argostoli, plus grande ville de l’île de Kefalonia.

Nous ferons les 30 milles nautiques à moitié au moteur à moitié à la voile par 4 à 6kts de vent. A l’arrivée, nous nous amarrons au quai public et retrouvons un autre couple de français, Laurence et Bernard, qui nous aide à accoster. Nous passons une partie de la soirée ensemble.

Samedi journée de détente, Mer part découvrir la ville et au grès de sa promenade elle est surprise de voir des tortues nager dans la baie près du quai.

Richard profite de l’eau du quai pour faire un brin de toilette à MR.

Le bateau est prêt à repartir et continuer à découvrir d’autres îles en se dirigeant vers le Péloponnèse…