*2021 Juillet Dalmacie.

2021-07-25

Cette semaine nous offre des conditions météo plus standards pour la saison: nuit calme, matinée pas de vent et mer d’huile et l’après-midi le vent se lève pour parfois souffler jusqu’à 20kts.
Dimanche nous partons pour une journée complète de navigation vers le Nord-ouest en direction de Zadar à 78 Mn. Nous parcourons cette distance en 12heures et 70Mn effectués à la voile, la journée est radieuse et nous en profitons pleinement.

Le soir nous mouillons MR devant le port.

Le jour suivant notre arrivée, nous descendons avec l’annexe visiter la vieille ville, ses ruelles, son marché aux fruits et légumes mais aussi aux poissons. Il y a plus de poissons en Croatie qu’en Grèce ionienne.

Nous sommes également montés en haut du clocher de la cathédrale pour admirer le point de vue sur toute la ville. Bien entendu nous n’avons pas manqué d’aller écouter la musique des orgues marins, qui à chaque vague produisent un envoûtant chant des sirènes.

Mardi matin, nous partons à la découverte de nos premières îles dalmatiennes. Ici les îles et récifs forment un véritable chant de mines pour le navigateur. Tout déplacement d’île en île nécessite une attention particulière pour éviter les hauts-fonds, les rochers qui affleurent à la surface de l’eau sans signalisation et respecter le balisage des passages parfois très étroits…
En faisant route vers l’île de Molat, nous décidons de pêcher. Nous trainons nos lignes depuis un moment quand un plaisancier local indélicat, au volant de son hors-bord, passe près de notre tableau arrière, malgré nos gesticulations et éclats de voix. Résultat, deux lignes coupées et deux leurres perdus. Richard, en pestant, range les cannes dans le coffre jusqu’à la prochaine fois.

Le soir nous mouillons dans la baie de Sakarun sur l’île Dugi. Ici les bouées sont payantes, nous y échappons en mouillant à l’écart. La plage de cette baie est, semble t’il, renommée, mais elle est tellement négligée et parsemée de tellement de détritus que nous ne trouvons pas de plaisir à nous y allonger.

Mercredi, nous reprenons notre chemin vers le sud-est en longeant Dugi jusqu’à l’entrée du parc national de Telascica et de Kornati. C’est un archipel de 89 îles et îlots, tous pelés laissant penser à un paysage lunaire. Ils sont pour la plus part inhabités. L’eau y est claire et parfois turquoise.

Seul inconvénient, nous devons encore payer la somme de 1000 Kuna par jour (133 €) pour avoir le droit de jeter l’ancre. Ne voulant pas céder, une fois de plus, à l’arnaque organisée, nous parcourons le parc sans mettre le pied à terre, puis nous mettons le cap vers l’île voisine, du nom de Zut pour y passer la nuit.

Bien que notre mouillage soit bien protégé et que le couché de soleil soit splendide, la nuit est exceptionnellement ventée (un coup de Bora) empêchant Mer de dormir. Le matin tout rentre dans l’ordre et le calme revient.
En milieu de journée et après le traditionnel bain matinal, nous mettons le cap vers l’île de Zirje à 23Mn dans le Sud-est. Le vent nous porte et souffle parfois à plus de 20kts. MR sous GV et trinquette file à bonne allure.

Trois heures après nous entrons dans la petite baie fermée de Koromasna et mouillons au milieu. Elle est entourée de maisons et appartements de vacances. Tout le monde à l’air de se connaître. Nous avons l’impression de déranger un quotidien monotone et bien rodé. Ce soir nous allons au restaurant local manger des langoustes aux pates dont c’est la spécialité.

Vendredi nous repartons en direction de Sibenik. En chemin nous mouillons sur la petite île de Zmajan dans une toute petite baie où MR pouvait à peine éviter avec les changements de vent. Mer va se baigner avec son masque et découvre des oursins qui semblent être comestibles. Nous déjeunons puis, armés de couteaux et d’un sac, nous partons à la cueillette sous-marine. Notre récolte est bonne.

Entre temps nous sommes allés voir Sibenik et avons tenté de mouiller dans les baies environnantes mais les fonds sont profonds et pavés de rochers.

Après plusieurs tentatives nous repartons en direction de Zlarin à 1Mn et mouillons devant le port sur fond de sable.

Le village semble être très accueillant. Nous prévoyons d’y descendre demain. Pour l’heure, nous sommes prêts à déguster un succulent plat de pâtes fraîches aux oursins. Nous conservons la deuxième partie pour le repas de demain.

Samedi matin nous descendons au village. C’est un endroit qui ressemble à un petit village de Provence, très fleuri, ombragé le tout baigné par un soleil permanent. Il n’y a pas de voitures et tout le monde se déplace à pied, à bicyclette, brouette, scooter… Nous y faisons quelques courses et regagnons notre bord.

Après notre repas à base d’oursins nous repartons vers Primosten petit village typique situé à 8Mn dans le sud-est sur le continent. La météo nous prévoit un fort vent pour dimanche soir et lundi, nous devrions y être à l’abri.