*2021 SEPT: Welcome to Corfou

2021-09-19

Nous arrivons sur SARANDA dans l’après midi de dimanche, nous mouillons dans la baie devant le front de mer. Nous contactons l’agent que nous a recommandé Orian de Vlore: Azim Zholi, et prenons rendez-vous pour faire les formalités mardi. 

SARANDA est une station balnéaire qui en cette saison est occupée par les touristes.

Sur le front de mer se trouve le town quay occupé dans sa plus grande partie par des bateaux de pirates qui s’illuminent le soir. Ce sont des boîtes de nuit amarrées bord à bord diffusant depuis 11H le matin une cacophonie de musiques de night clubs. Heureusement pour nous la ville est sous couvre-feu Covid à partir de 23 heures jusqu’à 6 heures. 

Dimanche soir, nous nous adressons à Jelja de Summer Tour pour louer une auto et nous briefer sur le circuit touristique de la région. Nous avons vite regretté de ne pas l’avoir prise pour agent. Elle est d’une efficacité et d’une bonne humeur à toute épreuve. 

Lundi matin, nous voila partis découvrir Blue Eye. C’est une source d’eau, turquoise en surface, à 10° qui émerge d’un puits naturel de 45 mètres de profondeur. Les visiteurs les plus audacieux y plongent au milieu.

Plus tard nous reprenons notre auto et partons visiter le village et le château de GJIROKASTER à 30 km de là.

 La ville fut probablement construite autour d’un château vers le XIIème siècle. À l’époque de l’Empire byzantin. La ville faisait partie du despotat d’Épire au XIVème siècle avant de passer sous domination ottomane en 1417.

Elle fut conquise en 1811 par Ali Pasha, gouverneur albanais doté d’un grand pouvoir qui développa les défenses de la ville et fit construire un aqueduc de 10 kilomètres de long pour approvisionner en eau potable la citadelle. Mais cet aqueduc fut détruit en 1932.

À la fin du XIXème siècle, elle devint un centre de résistance à la domination turque. Puis elle a été largement revendiquée dans la première moitié du XXème siècle, tout d’abord par les Grecs au cours de la Première Guerre balkanique (19121913). En 1914Georgios Christakis-Zographos, alors ministre des Affaires étrangères de Grèce, proclama GJIROKASTER capitale de l’État autonome de l’Épire du nord. Mais celui-ci disparut dès la Première Guerre mondiale. Puis GJIROKASTER fut occupée par des troupes françaises durant cette période avant de revenir à l’Albanie. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville passa sous contrôle italien en 1939, puis grec en décembre 1940 et allemand, mais redevient définitivement albanaise en 1944.

La vieille ville est constituée de rues et de maisons d’époque.

Puis nous montons au château perché tout en haut de la ville. L’ascension est parfois raide, mais le monument vaut le détour. Les remparts offrent une vue dégagée sur la ville mais aussi sur toute la vallée.

Nous rentrons sur SARANDA. Nous profitons de la vue sur toute la baie depuis le haut du château au sud de la ville avant de rentrer retrouver MR.

Mardi, nous contactons Azim pour les formalités de sortie du territoire. Il nous a envoyé son employé qui bien que gentil est totalement incompétent. Nous avons perdu beaucoup de temps avec eux.

Ca y est nous pouvons quitter l’Albanie et nous diriger vers CORFOU en Grèce

Nous faisons une escale sur l’île de KASMIL pour prendre un dernier apéritif albanais. Le mouillage serait agréable si il n’était pas envahit de bateaux rapides et de scooters, venant de la station balnéaire voisine, qui ne respectent aucune règle.

Le soir nous arrivons dans la baie de KOMMENO en Grèce située à un mille de marina GOUVIA où nous avons rendez-vous avec Errikos, mercredi matin, pour lancer les petites réparations et travaux d’entretien de MR.

A notre arrivé à marina GOUVIA, il est temps de saluer nos invités qui débarquent après avoir passé un séjour de plaisir à bord. Après faire nos formalités d’entrée à nouveau dans la CE, nous prenons un dernier déjeuner ensemble avant leur départ.

Après avoir rencontré Errikos et mis au point le planning de travail, le lendemain, nous partons en ville pour faire faire une prise de sang à Richard qui présente des hématomes inquiétants sur les jambes. De retour au port, le laboratoire nous appelle et nous demande de nous rendre sans délai aux urgences de l’hôpital. L’analyse a révélé un manque très important de plaquettes pouvant générer une hémorragie à tout moment.

Richard restera hospitalisé le reste de la semaine, pour une révision générale et une sérieuse mise au point de son bilan sanguin. Par chance ce dérèglement s’améliore rapidement.

Pendant ce temps Mer manage à merveille les travaux sur le bateau, mais prend aussi des renseignements sur l’affection de Richard à qui elle rend visite tous les jours, dès le matin.  

Vendredi, Gus et Valérie rejoignent le bateau, car nous fêtons en fin de semaine prochaine les 50 ans de Mer qui attend ceux de ses amis qui ont répondu présents pour une semaine de voile autour de Corfou.

Samedi après-midi c’est au tour des Biboux de rejoindre Mer à la Marina.

Les travaux sur MR avancent bon train et le bateau sera prêt à temps. Espérons que Richard sera rétabli. Le programme sera certainement retouché en fonction de la disponibilité du skipper.

Dimanche arriverons les derniers invités. A suivre….

Ps: un grand remerciement à Errikos de Yacht Service Group pour son aide, son soutien et sa disponibilité !