*2022 Mars: De retour en mer !

2022-03-20

En attendant que notre dessalinisateur arrive, nous avons quitté la marina pour aller mouiller pendant trois jours devant le club de voile de Corfou, plus proche du centre historique de la ville.

La prévision météo nous a ensuite fait regagner notre abri à la marina et toujours pas de ‘dessal’ en vue.

Enfin, vendredi 11 mars notre « dessal » est arrivé. Errikos nous promet de le faire installer à bord dès lundi matin. Le soir, pour fêter ça, nous avons passé un très bon moment, jusqu’à 3 heures du matin, à bord de MR avec Errikos et son amie Irèné.

Samedi soir nous sommes sortis diner au Fishalida, restaurant de poissons et fruits de mer réputé, situé en face du marché, c’était un régal.

Après des pluies diluviennes, nous avons enfin trouvé la fuite d’eau au plafond du carré qui nous perturbé pendant longtemps. Elle vient du hublot de pont bâbord. Richard a donc démonté puis nettoyé et repeint l’armature du hublot avant de le recoller. Il y avait si peu de mastic d’étanchéité qu’il fuyait de partout: Merci CNB !!!

Dimanche, nous avons pu assister à la procession en hommage à Santa Théodora de Corfou. C’est une fête orthodoxe qui célèbre les miracles qui ont sauvé la ville des invasions barbares et de la peste. C’était un défilé haut en couleur qui a rassemblé beaucoup de monde sur le Liston, esplanade de Corfou, sous un soleil printanier.

Mardi après-midi l’installation est terminée, les essais sont concluants, le dessal produit 130 L/H. Contrat rempli!

Nous réglons nos dettes à Errikos et vers 16H nous quittons enfin la marina de Gouvia, cap sur Syvota, à 23 miles plus au sud.

Il y a peu de vent, notre carène n’est pas des plus propres, nous avançons donc à petite vitesse, mais quel bonheur de se retrouver de nouveau en mer.

Le lendemain matin, nous quittons notre mouillage pour rejoindre Préveza à 43 miles nautiques plus au Sud.

Nous faisons une heure de moteur pour compenser l’absence de vent, puis de petites risées se dessinent sur le miroir environnant.

Nous coupons alors le moteur et déployons notre code. La vitesse s’établit tout de suite à 4 puis 5 nœuds. En avançant dans l’après-midi, le vent forcit de plus en plus pour finir par s’établir à 12 kts. Nous filons à plus de 9 kts.

Nav vers Preveza

Nous arrivons ainsi à Préveza avant le coucher du soleil, pour nous amarrer au quai municipal. Nous sortons ensuite, diner dans une Taverna locale assis à coté de la cheminée, car à la nuit tombée le froid redevient glacial.

Dans la journée, nous avons contacté la Société Waypoint à Lefkas qui avait réparé notre étai en juin dernier, car l’enrouleur de génois était de plus en plus dur. Ils viendront à Préveza pour constater le problème et nous donneront rendez-vous à Lefkas pour le traiter.
Arrivés à Lefkas, nous nous amarrons au quai municipal. Non satisfaits de notre première approche nous nous déplaçons pour mieux nous amarrer. Il est en effet prévu beaucoup de vent de NE pour les jours à venir. Dans la nuit, le vent est monté très fort, mais pas de NE comme attendu mais d’Est, MR a le tableau arrière contre le quai. Les pare-battages sont complètement écrasés mais jouent parfaitement leur rôle de protection du bateau. Nous doublons les amarres, nous ne dormons pas et établissons des tours de garde pour palier à tout problème pouvant intervenir dans la nuit.


Au petit matin, nous prenons la direction de la marina. Il est hors de question de passer une autre nuit à trembler pour la sécurité du bateau. Vendredi, Il est 13 heures, nous sommes bien amarrés dans la marina, Après une petite accalmie qui nous a laissé le temps de manœuvrer, le vent d’Est se remet à souffler pour dépasser allègrement les 30 kts.


Plus tranquilles, après une sieste réparatrice, nous décidons de regagner le pub irlandais du port pour passer l’après-midi et la soirée à regarder les matchs du tournoi des 6 Nations. La nuit et la journée de samedi ont été tourmentées par le vent glacial. Nous attendons donc l’accalmie pour reprendre notre route vers la mer Egée.