*2022 AVRIL: Les Cyclades

2022-04-18

Nous voilà repartis de SPETSES en direction de PORTO HELI quelques milles nautiques plus au nord. Nous y mouillons dans la grande baie très bien abritée. La nouvelle marina est superbe mais une peu chère à notre goût.

De là, nous louons une voiture pour partir à la découverte des vestiges de la Grèce antique. Nous commençons par visiter le théâtre d’EPIDAURE construit en 300 av JC. De tous les théâtres de Grèce il est le mieux conservé. Il est également célèbre pour son acoustique exceptionnelle.

 Nous repartons pour nous rendre à NAFPLIO (ancienne capitale du pays avant Athènes en 1828). Le cœur historique de la ville est joliment décoré et plein de charme incitant le chaland à parcourir les ruelles. Son port accueille les bateaux de plaisance sur son quai principal en face des nombreux restaurants.

Nous avons pu approcher le fameux Falcon Maltese grand voilier moderne de 88m amarré au quai d’honneur. 

NAFPLIO est surplombée par les ruines de la forteresse vénitienne de Palamidi, bâtie au fil des siècles.

Le lendemain, profitant du beau temps, nous repartons en direction d’Hydra petite île 10 Mn plus à l’Est. MR Beelzebuth vogue paisiblement dans une faible brise. Le soir nous relâchons dans la crique de GEORGIOU, nous y sommes seuls hormis trois petits bateaux de pêche qui viennent de poser leurs filets et attendent le lendemain pour les récupérer.

Le matin nous faisons route vers le port d’HYDRA

Nous amarrons MR sur le quai Nord face à la ville.

La journée est superbe, le soir nous retrouvons l’équipage de GALATEA avec lequel nous passons une très bonne soirée.

Jeudi 7 avril un fort vent du nord s’est levé, transformant cet agréable petit port en une véritable marmite. Nous doublons les amarres, nous mettons des pare-battages pour ne pas heurter le quai. MR est ballotté de tous les côtés avec un fort ressac venant du quai sud. Nous passons notre journée à bord à vérifier et réajuster les amarres. Bref une journée de perdue mais heureusement sans dégât sur MR.

Vendredi 8, le port est de nouveau calme. C’est le jour de l’analyse de sang de Richard. Nous allons jusqu’au dispensaire local pour effectuer la prise de sang. Plus-tard dans la soirée, le résultat annoncera 156 000 plaquettes: Super, elles sont remontées !

Dans la journée, nous visitons cet adorable petit village aux airs d’un petit Saint-Tropez par ses petites ruelles blanches, ses boutiques et ses bars restaurants aux terrasses face à la mer.

Nous marchons aussi, sur le chemin longeant le littoral, jusqu’à la baie de Mandraki (au moins pour Mercedes car Richard s’est arrêté avant). Il fait très beau temps et nous en profitons.

Le soir nous dinons à la terrasse d’une taverna à l’intérieur du village.

Samedi, nous repartons en direction de POROS à 15Mn, toujours dans une faible brise qui fait avancer MR à 5kts. Nous profitons de ces moments pour nous laisser aller et nous prélasser au soleil.

Dimanche, nous faisons route vers ATHENES (marina ZEA) en cours de route un couple de dauphins est venu jouer avec nous. C’est la première fois depuis bien longtemps.

Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de cette ville mythique. Nous arrivons à l’Acropole à 17h30 pour admirer le coucher du soleil, mais pas de chance le monument vient de fermer.

Nous parcourons donc les quartiers voisins (Plaka, Psiri, Monastiraki) qui sont très animés et pittoresques. Nous y flânons, jusqu’au soir et dinons sur place avant de rentrer au bateau tard dans la soirée.

Lundi matin nous visitons l’Acropole et son Parthénon. Ces monuments, toujours en cours de restauration, témoignent de la grandeur passée de la civilisation grecque. Les images expriment l’ampleur de la tâche de leurs bâtisseurs.  

Puis rentrons au bateau pour aider Larkis (le représentant ONE SAIL local) qui doit venir à bord pour ajuster la longueur du câble de notre code zéro et prendre les mesures pour la confection de notre prochain génois. Le soir nous faisons le tour de la marina où les bateaux sont tous plus gros et plus beaux les uns que les autres et où les huîtres coutent le prix du caviar !

Mercredi matin nous partons au marché d’Athènes. Au marché nous découvrons des étals de viande et de poissons impressionnants cependant il y a peu de fruits et légumes.

L’après-midi nous quittons Athènes vers la baie de SOUNIO à 26Mn, au sud de la péninsule.

Nous mouillons au pied du temple de POSEÏDON, dieu de la mer.

Le lendemain matin nous nous dirigeons vers l’île de KYTHNOS et sa baie enchanteresse de KOLONA. L’endroit nous rappelle un peu le banc d’ARGUIN grâce à sa langue de sable qui sépare les deux zones de mouillage. Mercedes y trouve de nombreuses coquilles d’oursin pour réaliser ses bijoux.

Plus tard nous irons dormir près du petit port de pêche de MERIKHAS plus au sud de l’île.

Le vendredi 15 avril, nous quittons KYTHNOS pour l’île de SYROS et son petit port de FINIKAS. Cette île est la capitale des Cyclades, mais elle a beaucoup perdu de sa superbe depuis que la marine marchande ne fonctionne plus au charbon. Ainsi les navires ne sont plus obligés de s’y arrêter pour refaire le plein de charbon.

Samedi matin, nous repartons au près pour 25Mn vers MYKONOS. C’est l’île la plus fréquentée par les touristes mais aussi par la jetset grecque.

Les commentaires de navigateurs nous ont déconseillé de venir à la marina sous prétexte d’y être mal accueillis, voire refoulés. Mais le mauvais temps arrive.

Mercedes a appelé le bureau de la marina puis a respecté la procédure en place. 2 heures plus tard nous recevions un message nous signifiant que nous étions les bienvenus.

A notre arrivée et après les avoir prévenus, un marinero nous a accueilli et nous a aidé à amarrer MR de manière professionnelle. Rien à redire !

Le soir visite de la CHORA (centre-ville), qui avec sa spécificité n’est autre que la IBIZA grecque: La ville branchée qui s’éveille la nuit au son des musiques des bars et discothèques qui font danser les jeunes jusqu’au petit matin.

Dimanche, comme prévu le coup de vent de Sud-Est nous tombe dessus et dure toute la matinée. Ce vent à fait rougir les bateaux du sable transporté depuis l’Afrique du Nord. Après avoir vérifié toutes les amarres nous avons attendu que ça passe. Dans l’après-midi nouvelle balade dans la ville, de jour cette fois-ci.

Nous pensons rester 3 à 4 jours en attendant que le beau temps revienne et que nous puissions visiter l’île en scooter.

Nous allons continuer à visiter les îles Cyclades et participer aux festivités de Pâques Orthodoxes la semaine prochaine.