*2022 AVRIL: Cyclades Chap 2

2022-05-01

Nous sommes toujours à MYKONOS, le temps ne s’arrange pas. Nous sommes coincés dans la marina qui, malgré une petite houle de Sud Est qui entre, reste confortable.

Vue de Mykonos sous le soleil !

Lundi la pluie a cessé, nous louons une petite auto pour faire le tour de l’île. Nous parcourons les petits chemins qui mènent aux petites plages paradisiaques qui entourent l’île.

Dans le Sud, toutes ces plages sont monopolisées par des clubs de plage branchés qui proposent des transats, des parasols, tous bien alignés sur toute la surface de sable disponible, permettant à la jeunesse de l’île (ou d’ailleurs) de se divertir, de boire, manger et danser jusque tard dans la nuit.

Sur notre parcours nous trouvons des cactus chargés de figues de barbarie en bordure de route. Mer s’est empressée d’en cueillir presque 2 kilos pour faire de la confiture au bateau.

Mardi le temps s’améliore. Une fois la confiture en pots, nous repartons, sous le soleil, en direction de NAXOS, île située à 22Mn. C’est la plus grande île des Cyclades avec une longueur de plus de 32km et la plus verte.

Naxos Porte du Temple d’Apollon

Après une belle traversée à la voile, nous mouillons sur fond de sable dans une belle baie au sud de la marina.
Il est mercredi 20 avril, nous nous rendons au labo d’analyses médicales pour effectuer le contrôle des plaquettes hebdomadaire de Richard: tout va bien !

Au retour, nous nous posons en terrasse sur le port où pour 11€ nous déjeunons avec gyros et souvlakis (brochette de porc). L’après-midi, nous installons enfin sur MR les panneaux solaires supplémentaires que nous avons acheté l’an dernier. Nous devenons de plus en plus autonomes en énergie.

Le lendemain, commence le WE de Pâques Orthodoxe.
Nous louons un scooter et parcourons l’île de village en village et profitons du coté pittoresque qu’offre l’île.

Le soir, de retour sur le port, nous assistons à la procession de Pâques à laquelle participe, un cierge allumé dans les mains, une grande partie de la population.

Le jour suivant nous repartons vers l’île de PAROS, célèbre pour ses plages de sable et ses villages traditionnels.
Nous mouillons MR devant le petit port du village de NAOUSSA au nord. C’est un village, tout blanc (comme les autres dans les Cyclades) très ouvert vers le tourisme. Le soleil est bien là et réchauffe l’atmosphère et surtout fait monter la température de l’eau de mer. Nous en profitons pour prendre notre premier bain.

En ce WE de Pâques la fête bat son plein, les quais sont envahis de jeunes et moins jeunes qui chantent et dansent aux terrasses des cafés, dont le Barbarossa qui semble être le rendez-vous des gens ‘branchés’. L’alcool coule à flot, la musique raisonne dans toute la ville et ça non-stop jusqu’au lundi.

Lundi nous quittons NAOUSSA, pour nous rendre à PARIKIA capitale de l’île.

Au matin suivant, depuis notre mouillage nous pouvons voir la horde de fêtards embarquer dans le ferry qui les ramène vers Athènes.

Nous, nous louons un scooter pour parcourir l’île. Là encore nous passons notre journée allant de village en village à la recherche des curiosités de l’île.

Mercredi, nouveau départ vers l’île de SIFNOS. Nous passons la nuit dans le très joli petit mouillage de PLATIS GIALOS. Le soir nous descendons à terre pour diner au restaurant Oméga3 qui est sur la plage.

Jeudi, la météo nous annonce 4 jours de vent fort de secteur Nord. Nous levons l’ancre à nouveau et repartons par une belle mer et un vent agréable qui nous propulse en direction de l’île de MYLOS à 25Mn de là.

Outre sa Vénus qui y fut découverte en 1820 et acheminée au Louvre séance tenante, MYLOS, dernière île avant la Crête, possède des sites naturels époustouflants, presque extraterrestres, façonnés dans l’argile blanche qui fait sa richesse: Le kaolin.

Nous arrivons au port d’ADAMAS vers 14h30 où nous attendent Mario et Alessandra. C’est un couple de plaisanciers portugais, partis pour trois ans de navigation. Nous les avons connus par l’intermédiaire de Navily application de partage d’expérience entre navigateurs.

Nous sommes déjà vendredi, jours du contrôle sanguin de Richard.
Nous louons un quad pour nous rendre au laboratoire d’analyses puis passons notre journée (particulièrement ventée) à découvrir les beautés de MYLOS, même si le soleil boude notre escapade.

Nous passons la soirée autour d’un apéritif made in Mercedes en compagnie d’Alessandra et de Mario à nous raconter nos expériences communes.
Il nous reste encore 3 jours à patienter à ADAMAS que le temps redevienne plus clément et que nous puissions reprendre nos balades d’île en île.