*2021 Juillet. De Grèce vers la Croatie

2021-07-17

Après l’étape de Lakka sur l’île de Paxos, nous poursuivons notre remontée vers le nord en faisant étape à Fionas, sur la côte ouest de l’île de Corfou.

Puis sur l’île d’Othonoi qui est l’île la plus au Nord de la Grèce. Pour mémoire c’est la police du port d’Othonoi qui nous avait refoulés après notre traversée depuis l’Italie le 5 mai dernier pendant le confinement.Nous descendons à terre et finalement la réputation de cette île dépasse la réalité. Nous n’y avons rien trouvé d’exceptionnel.

Mardi matin 9 heures nous quittons la Grèce à destination de la Croatie (181 Mn) ou du Monténégro (160 Mn). Nous partons sans vent. La Météo nous a annoncé un vent de Sud soutenu, mais nous attendons de voir, car la fiabilité des prévisions en Grèce laisse à désirer. Nous avons eu droit à une visite de petits dauphins venus jouer quelques instants avec l’étrave de MR.


A treize heures le vent se lève enfin et nous coupons le moteur. Nous naviguons sous GV et Code0.

Nous gardons cette allure jusqu’au Monténégro où nous arriverons finalement à 9h.

Nous avons choisi cette étape pour remplir nos cuves de gas-oil détaxé. Avant même de poser un pied à terre, la police maritime nous intercepte pour nous rappeler que nous devons satisfaire aux formalités d’entrée dans le pays dans les plus brefs délais, même pour un bref arrêt.

Nous avons été obligés de prendre un agent qui exécute la partie administrative et qui réserve la pompe à carburant à notre place. C’est effectivement plus simple mais ça nous a coûté 100€ de plus.

A 16h30 nous repartons vers la Croatie. Destination Cavtat à 20 Milles de là. C’est le premier port croate disposant des infrastructures permettant d’effectuer les formalités d’entrée dans le pays. Après la rencontre avec la police au Monténégro nous avons bien retenu la leçon.
Il est 20 heures quand nous amarrons MR au quai dédié à la clearance. Un employé du port vient à notre rencontre pour nous emmener au bureau de police pour effectuer l’enregistrement d’immigration.

Après cela il nous conseille de regagner la baie qui est derrière la ville pour terminer les formalités demain matin auprès du bureau du port. Nous regagnons donc notre mouillage de la nuit. Nous y trouvons un CNB 66 du nom de DEA. Nous avons eu le plaisir de rencontrer les propriétaires et de les inviter à bord. Nous avons passé ensemble un très bon moment. Ils nous ont bien renseignés sur le pays, les escales, les coutumes…

Jeudi matin, nous descendons à terre pour terminer notre clearance et visiter le village. C’est un endroit touristique, très chic. Une fois tout terminé nous nous laissons tenter par un verre de Prosecco accompagné de deux huîtres. Ce sont des huîtres plates. Ce sont les premières que nous mangeons depuis le début de l’année: elles sont excellents. Mer se renseigne pour en acheter et on lui indique qu’elles sont élevées à Ston, un village non loin de là. Nous décidons d’en faire notre prochaine escale.

Dans l’après-midi nous repartons vers Kobas, petite halte nautique gratuite si nous mangeons au restaurant Gastro-Mare réputé dans la région. Nous sommes à un mille nautique de Ston. Le soir nous profitons d’un repas gastronomique délicieux mais un peu cher tout de même.

Vendredi matin, nous nous rendons à Ston en annexe qui est à un quart d’heure de navigation. Mer a réservé les huîtres auprès du producteur qui viendra nous les porter au port. A notre arrivée, la marina ne ressemble pas à grand-chose mais le village de Ston vaut le détour avec son château construit au pied d’une grande muraille bâtie dès le XIVème siècle sur l’exemple de la grande muraille de chine. C’est encore aujourd’hui la plus grande muraille d’Europe avec ses 7 km, qui protégeait la presqu’île des envahisseurs venant de Dubrovnik.

Le soir nous faisons étape sur l’île de Korcula.

Samedi matin nous reprenons notre route dès 9 hs pour éviter les vents contraires annoncés pour l’après-midi. Là encore, la météo est ‘à côté de la plaque’. Nous avons un petit vent portant puis un gros orage nous accompagnera une partie de la route.

Nous relâcherons sur l’île de Planikouvac pour déjeuner après nous être fait prendre par un autre orage ayant rendu quelque peu difficile l’affalage de notre code zéro.

Dans l’après-midi nous regagnons l’anse de LV Garska à l’Ouest de Hvar pour y passer la nuit.