*2021 Juillet: Un An déjà

2021-08-01

Nous continuons de passer d’île en île, de découvrir de nouveaux mouillages, de nouvelles plages (quasiment toutes sont recouvertes de galets ou au mieux de gravier).

@Primosten

Il est 10 heures, le vent commence à se lever et le mouillage de Primosten est un peu encombré. A chaque rafale, notre ancre glisse de rocher en rocher. D’autres bateaux ont dérapé dans la nuit sans créer de dégât. Nous décidons de quitter l’endroit que nous avons visité la veille au soir et que nous avons trouvé charmant, bien que très fréquenté par les touristes que nous sommes.

@Primosten

Nous mettons le cap sur une baie voisine vers le village de Rogoznica, c’est un petit village de pêcheurs très touristique. Nous accostons au ‘town quay’ qui est en général un quai public géré par la municipalité et à faible coût, mais nous sommes en Croatie, et nous paierons 100€ pour passer la journée et la nuit à l’abri du Sirocco.

Nous y faisons la connaissance de Daniel et sa famille qui sont venus de Tchèquie pour passer leurs vacances dans l’archipel de Dalmatie.

Lundi 26 Juillet est le jour anniversaire de notre départ d’Arcachon. Un an déjà que nous naviguons à bord de MR Beelzebuth partis pour découvrir dans un premier temps les rivages de la Méditerranée. Un an déjà que nous avons décidé de quitter notre vie de terriens au profit de celle de marins bohèmes.  Un an déjà et 4600 milles nautiques de parcourus, c’est peu mais nous ne sommes pas pressés. Un an déjà et, nous l’espérons, bien d’autres à venir. 

Parcours de notre première année

https://earth.google.com/web/search/Arcachon/@38.85233621,5.70613532,-182.21966539a,3049107.07742362d,30y,0h,0t,0r/data=CigiJgokCWHTUMQoQTxAEeUpXejxYCPAGT5uM3kcaFxAIagEkLAM92LAMicKJQojCiExN0FoRVFMLVEtX2wxa0g4S3otUU1JUlFBb0tVMW5pTEY

Nous repartons, après avoir débarrassé le pont de MR du sel des embruns et du sable rouge apporté par le Sirocco.

Direction la baie de ‘Blue Lagoon’ c’est un abri sûr où les bateaux baignent dans de l’eau turquoise. Nous y arrivons dans l’après midi, le site est très beau, une plage longe une partie de la crique, l’eau est tellement claire que nous distinguons le fond à plus de 10 mètres. Seule ombre au tableau, c’est encore plus encombré que le banc d’Arguin du bassin d’Arcachon un dimanche de 15 Août.

Nous restons à bord pour éviter que MR ne se fasse percuter par un des nombreux bateaux de location pas tous bien maitrisés par leur skipper.

Nous attendons avec impatience la venue de Clément, Audrey et des petits enfants qui doivent prendre l’avion mercredi matin pour nous rejoindre. Nous attendons la confirmation de leur départ à Île de Solta à Sipova Beach, pour regagner les environs de Split où nous devons les récupérer.

Mercredi 9h le téléphone sonne, Clément nous annonce qu’ils n’ont pas pu prendre l’avion et que toute la famille rentre à la maison. Quelle déception pour tout le monde. Nous évaluons toutes les possibilités pour qu’ils nous rejoignent, on reste sur Solta, à Maslinica, pas loin de Split en attendant…

Jeudi, nouvel appel de Clément qui nous annonce qu’ils prennent la route dans l’après-midi pour venir en Croatie. SUPER !!!

Vendredi en milieu de journée, ils arrivent enfin à Marina Agana, près de Trojir, nous les avons enfin à bord pour la première fois depuis notre départ.

La vie du bord change tout de suite, le calme habituel cède la place à la vie pétillante des ‘crapouilloux’, jeux, cris, plongeons et baignade et pleurs parfois.

Nous partons pour Uvala Necujan sur l’île de Solta pour y passer notre première nuit en famille. A l’arrivée, nouvelle baignade avec les masques. Les enfants commencent à découvrir les fonds sous-marins et à observer leurs premiers poissons: Un vrai bonheur !

Samedi matin trois heures de navigation sont nécessaires pour rejoindre la plage de Zlatni Rat sur l’île de Brac pour que les enfants jouent dans le sable. A l’arrivée le soit disant sable fin n’est autre que du gravier mais c’est mieux que rien. Nous mouillons au large de la plage déjà très encombrée, puis un pneumatique s’approche en nous demandant de partir nous n’avons pas le droit de mouiller à cet endroit nous éjectant à l’extrémité Est de la zone de baignade sans pouvoir choisir de se mettre ailleurs. Pas très accueillant le bonhomme. La journée se passe dans l’eau avec les enfants.

Le soir nous traversons vers l’île de Hvar pour aller nous mettre à l’abri dans la baie de Zukova Beach. C’est une petite crique bien protégée dans laquelle nous passons la nuit, non loin d’un splendide voilier classique nommé METEOR et où nous célébrons l’anniversaire de Clément: Que du bonheur !