*Sept 2020 Mallorca

2020-09-28

Depuis samedi 19 septembre nous sommes dans la baie de Palma de Majorque. Pas de navigation, pas de suivi de route, pas de quart, non rien de tout ça. Nous débutons une semaine de farniente, de baignades, de promenades mais aussi d’entretien du bateau. Quand nous regardons les autres bateaux de même taille ou plus grands, ce sont les équipages professionnels qui nettoient, lustrent, bricolent, ou encore font la cuisine pour les propriétaires quand ils sont à bord. En effet beaucoup de yachts ne sont occupés que par les équipages. A bord de MR Beelzebuth nous ne sommes que deux et représentons l’équipage et les armateurs. C’est plus simple mais aussi nous devons partager notre temps pour assurer tous ces rôles à la fois.

Depuis que nous sommes arrivés à Majorque, nous avons retrouvé la même sensation qu’en 2018 lorsque nous sommes venus pour la première fois avec MR Beelzebuth. A Arcachon le bateau était énorme et c’en était presque gênant. Ici,  notre navire se fond dans le paysage, on pourrait presque le qualifier de voilier modeste tant certains yachts sont énormes et certains mats sont hauts.

Le vendredi 18 sept en arrivant d’Ibiza, nous atterrissons dans l’anse des Iletes derrière le port de Portals. C’est une petite anse bien abritée de la houle de secteur Ouest à Est. Pas de chance nous avons une petite houle de SE donc nous avons été bercés par le roulis du bateau.

Le samedi 19 sept la baie se peuple de bateaux qui viennent passer la journée. C’est en effet le WE qui débute. Après la nuit perturbée par le roulis du bateau, nous décidons de changer de mouillage pour un qui nous semble plus calme et moins rouleur. 

Peter nous apporte le colis que nous avions fait livrer chez lui. Nous en profitons  pour réparer le lave-vaisselle avec la nouvelle carte électronique que nous avions commandé en Australie. Super ça fonctionne ! Nous avions également dans ce colis la carte SIM de notre nouvelle ligne internet dédiée au bateau. Nous mettons donc en route notre routeur et il y a maintenant internet à bord quand nous ne nous éloignons pas trop des côtes et que nous restons à portée GSM.

Mercedes passe une partie de la journée à trouver une place de port pour lundi soir, car nous avons pris rendez-vous avec un frigoriste qui va contrôler le réfrigérateur principal ainsi que celui de dehors qui ne refroidissent pas suffisamment lors de grosses chaleurs. Toutes les marinas ont des places disponibles mais la difficulté est bien d’en trouver une à un prix abordable. Elle réserve enfin à Marina Cuarentena qui nous applique le prix basse saison. Il n’y a pas photo, c’est cher mais c’est de loin le prix le plus compétitif des toutes les marinas de Palma.

Le soir Mercedes nous prépare au four le poisson péché la veille. C’est tout simplement magique.

Le dimanche 20 sept nous avons encore passé la nuit à rouler bord sur bord, à croire que les vagues contournent les iles et les rochers pour envahir les endroits les plus paisibles. Après le petit-déjeuner, un zodiac approche. Et oui, c’est encore un gardien écolo (ça nous rappelle le banc d’Arguin) qui vient nous demander très gentiment de changer d’endroit car nous sommes encore dans une zone à posidonies.

Nous levons l’ancre et revenons dans l’anse des Illetes. Nous déjeunons avec de la dorade coryphène au menu, mais cette fois ci, Mer a confectionné trois types de ceviches différents pour notre plus grand bonheur.

Nous passons l’après-midi à nous baigner (avec une éponge à la main pour Richard) et observer autour de nous les agissements des uns et des autres.

Ce soir nous mangeons mexicain préparé par Mer bien sûr.

Le lundi 21 sept nous avons rendez-vous avec Peter (le voilier de One Sail Palma) qui veut vérifier le bon fonctionnement et le bon vieillissement de notre grand voile qu’il a confectionné l’été dernier. Nous mettons donc le cap sur Marina Cuarentena.

Nous y récupérons Peter et allons tirer quelques bords dans la baie. Le voilier est satisfait de son produit et nous donne en même temps quelques repères de réglages (ça pourra certainement nous servir pendant les Voiles de Saint Tropez). De retour au port nous nous rendons chez MercaNautic, qui un gros vendeur d’accastillage et autre matériel dédié à la plaisance avec l’espoir d’y trouver des écrans Raymarine pour nous servir de spare. Plus tard dans l’après-midi nous nous rendons au Réal Club Nautico de Palma pour y rencontrer Vivi (une amie de Eva  de Gijon) avec qui nous avons passé un bon moment.

Le mardi 22 sept il est 9 heures et Fernando, le frigoriste, est là comme prévu. Nous débutons la révision, voire le rechargement des groupes de tous les frigo et congélateur du bord. Ainsi nous repartirons plus sereins pour conserver les aliments.

Pendant ce temps Mercedes enfourche sa trottinette et part faire quelques courses à Mercadona. A son retour il est l’heure de quitter notre amarre et nous en profitons, en faisant le tour du port de Palma, pour admirer les yachts de rêve.

et nous mettons le cap sur cala Portals Vells.

C’est une cala assez grande pour accueillir de nombreux bateaux pour la journée du canot de 8 mètres au yacht de 30 mètres, mais tous rentrent au port le soir, laissant la crique aux quelques voiliers restants. Aujourd’hui nous mettons au point les détails du voyage des Biboux qui viennent nous rendre visite ce WE.

Le mercredi 23 sept même rituel que tous les jours: lever sans réveil, petit déjeuner en terrasse, baignade ou pas (selon l’humeur) mais l’eau est toujours à 27°, et puis ce matin sans savoir pourquoi il nous prend l’envie de nettoyer le teck du cockpit.  Nous y passons toute la matinée jusqu’à 14 H et le résultat est là, le bois a retrouvé sa couleur blonde d’origine. Nous sommes exténués mais satisfaits. Nous mettons le paddle à l’eau pour Mer, les palmes et le masque pour Richard et HOP direction le chiringuito qui est sur la plage pour y grignoter un morceau, arrosé d’un pichet de sangria. Le soir la météo nous prévoit du vent pour jeudi soir et surtout un coup de vent pour vendredi soir. Mercedes rappelle Marina Cuarentena pour de nouveau réserver une place de port mais là, le prix a changé car lundi la commerciale avait fait une erreur dans le tarif et ce n’est plus basse saison mais nous bénéficions quand même d’une bonne remise pour le séjour.

Le jeudi 24 sept en nous levant ce matin nous sommes interpellés par la différence de couleur du pont de notre bateau avec celle du cockpit nettoyé la veille.  Sans réfléchir nous nous lançons dans le nettoyage du reste du teck du bord et là il y a de la surface. Nous y passons plus de la demi journée et arrivés à la fin nous sommes totalement « lessivés ». Cette fois ci tout le pont est remis à neuf. Pendant que nous étions absorbés par notre tâche, la cala s’est remplie de bateaux plus ou moins bien mouillés, alors que nous attendons un coup de vent pour la soirée.  

Nous recevons un coup de téléphone des Biboux qui nous annoncent que suite à un décès dans la famille, ils ne pourront pas nous rejoindre pour le WE. C’est la déception pour tout le monde. La soirée se passe et toujours pas de vent nous partons donc au lit. C’est dans la nuit que le vent se lève. Richard dort comme un bien heureux tandis que Mercedes se lève pour vérifier notre environnement. Là elle constate un voilier de 45 ft qui est à moins d’un mètre de notre étrave, après avoir dérapé sur plus de 200 mètres. Par chance l’équipage est à la manœuvre.

Le vendredi 25 sept quand Richard se lève après avoir passé une excellente nuit, la crique s’est totalement vidée, il ne reste que trois bateaux au mouillage tous les autres ont quitté les lieux depuis le milieu de la nuit, le vent s’est calmé mais nous attendons une recrudescence des rafales pour le milieu de journée.

 Nous prenons un petit-déjeuner tranquille, Mer commence à recevoir des messages, des appels et des amis enthousiastes qui lui chantent “joyeux anniversaire”, son visage s’illumine.

Nous regagnons donc la marina, L’amarrage est sportif avec 25kt de vent de travers mais ça se passe bien. Nous sommes enfin à l’abri.

Nous avons prévu un après-midi de visites et shopping, puis un restaurant pour le soir.

Peter nous appelle pour nous informer qu’il a une écoute de grand-voile en bon état à nous remettre! Richard part vite chez One Sails pour rencontrer Peter, où il en profite pour visiter la voilerie.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés tous les 3 au bateau pour remercier Peter pour l’écoute et porter un toast à l’anniversaire de Mer.

A 20h30 nous mettons Peter dehors pour nous préparer et partir au resto. Nous partons diner chez GAUDEIX, sur les conseils de Vivi, avec des tapas et rations. C’est excellent.  

La patronne a eu la gentillesse d’apporter le dessert avec une bougie. Les gâteaux de son père manquent à Mer ainsi que les fêtes organisées par sa mère lors de ses anniversaires. Cette fois son anniversaire était très différent des précédents, la fête était finalement réussie, les messages de ses amis ont rendu celui-ci très spécial et le premier d’une nouvelle série.

 Le samedi 26 sept Face à une MTO alarmiste nous décidons de passer une deuxième nuit au port. Dans la matinée, nous reprenons nos trottinettes et repartons à Palma terminer le shopping interrompu la veille.

Nous avons aussi découvert la boulangerie française « la madeleine de Proust » où Peter avait acheté les pains et brioche qui ont ravi nos petits déjeuners. Le pain y est très bon. Il y a également près du marché couvert un magasin de plats argentins. Mercedes se promet d’y revenir demain.

A suivre le retour vers la cote française.