*2021 Août: Split

2021-08-22

Nous débutons une nouvelle période à deux, nos visiteurs étant partis. Nous décidons de découvrir d’autres lieux en Croatie avant de rejoindre la Grèce au mois de septembre. Nous repartons en direction de Split que nous souhaitons visiter avant de quitter la région.

Nous quittons le petit village de Trstenick lundi matin à destination du mouillage de Przina sur le continent en face de l’île de Korcula. Le vent de Sud-Est au départ assez faible, monte graduellement pour s’établir à 30 kts à proximité de Uvala Prznica où nous faisons étape bien à l’abri.

Nous mouillons dans 8 mètres d’une eau turquoise superbe. L’endroit est apaisant et relativement peu fréquenté (au moins le premier jour).

Richard décide de permuter les bloqueurs de drisses avec ceux des bastaques, visiblement plus efficaces et plus pratiques d’utilisation. En effet ces bloqueurs de drisses glissent et nous n’avons pas encore trouvé de méthode efficace pour palier à ce problème. La tâche n’est pas aussi simple que prévue du fait des importantes différences entre ces deux types de matériels. Lors de l’installation, le chantier a effectué des économies inacceptables sur ces bloqueurs compliquant inutilement le quotidien des utilisateurs. En finale, Richard ne permutera qu’une paire de taquets après avoir pesté toute la journée.

Mercredi matin, nous repartons en direction de Maraska à 26Mn. Il fait toujours aussi beau, Un vent de 8 kts nous fait progresser au près à 5 – 6 kts. Nous profitons de l’instant présent.

A midi, malheureusement le vent tombe et nous nous dirigeons vers notre but au moteur sur une mer d’huile.

Nous contactons le port par téléphone et notre interlocuteur nous apprend qu’il ne dispose d’aucune place pour nous. Nous appelons une autre marina 8 Mn plus loin et là non plus il n’y a pas de place. Le Bora (vent local de NE de 25 à30kts) qui a soufflé ces derniers jours y est certainement pour quelque chose.

Nous nous déroutons vers Uvala Rasotika sur l’île de Brac pour y passer la nuit. Nous ne sommes que trois bateaux et nous devrions être à l’abri du Bora (bien qu’il ne soit pas annoncé, comme d’habitude). Le soir, effectivement le Bora se met à souffler une nouvelle fois.

Jeudi matin, c’est l’anniversaire de Carlos, le papa de Mercedes. Il fête ses 80 ans bloqué à Buenos Aires à défaut d’être avec nous sur le bateau. JOYEUX ANNIVERSAIRE CARLOS, ce n’est que partie remise!!

Nous quittons notre crique et repartons vers Split. Nous avons besoin de faire le plein d’eau et d’électricité mais surtout d’offrir à MR un lavage en profondeur. Nous prenons rendez-vous par VHF avec les autorités du port qui nous attendent.

Nous arrivons dans l’après-midi et le responsable nous accueille sur le ‘Town Quay’ entre deux yachts.

 Les town quays sont des quais présents dans la majorité des ports croates (tout comme en Grèce) gérés soit par la municipalité soit par les autorités portuaires dans les ports de commerce. En général ils sont moins bien équipés que les marinas, ils ne disposent pas de toilettes et autres servitudes sinon de l’eau et électricité.

A Split le Town Quay West Harbour est de bonne qualité, avec des installations électriques de grande capacité et des débits d’eau importants mais son prix est aussi très élevé approchant celui de la marina ACI voisine.

Le soir après avoir terminé le dessalage de MR. Nous sortons en ville pour commencer notre visite.

La vielle ville fortifiée est de loin le clou de la visite. Bâtie par l’empereur Romain Dioclétien entre le IIIème et le IVème siècle.

Cette forteresse est maintenue en bon état ce qui en fait son attrait touristique. A l’intérieur les places, les églises et autre marché sont reliés par des ruelles très étroites protégeant ainsi la ville de la chaleur de la journée.

Nous décidons de rester deux ou trois jours, mais pour cela nous déplaçons MR jusqu’au mouillage gratuit de Split North West qui se trouve de l’autre côté de la ville, près du stadium. 

Il y a énormément de monde qui déambule dans les rues, les bars et les restaurants.

Lors du diner, les autorités municipales sachant que Mercedes était à Split ont déclenché un super feu d’artifice.

Samedi, Mer descend à terre,  équipée de son appareil photo, pour capter les secrets de la vieille ville avec la lumière du matin.

Plus tard, nous re-planifions ensemble notre semaine pour découvrir de nouvelles destinations paradisiaques.

Pourquoi ne pas vous joindre à nous ?