*2021 Août: Vis

2021-08-29
Vis Ouest by night

Cette semaine commence par une petite navigation de moins de 10 Mn jusqu’à Uvala Stiniva. Cette petite crique se situe à l’ouest de l’île de Brac, elle n’est pas grande mais nous étions peu de bateaux au mouillage l’après-midi et nous avons passé la nuit seuls dans la baie.

@Uvala Stiniva

Mer a passé son temps à la plage à ramasser les déchets jonchant le rivage. Nous avons pu observer une multitude de poissons dans cette eau turquoise.

coucher de soleil à Uvala Stiniva

Lundi nous mettons le cap vers l’île de Vis, la plus à l’ouest des îles de Dalmatie. En déroulant la trinquette, l’écoute est restée coincée sous un capot d’aération de la cabine avant que nous avons cassé en deux morceaux. C’est la peste ! Après avoir scotché le capot, nous parcourons les 20MN à la voile à bonne allure.

Nous entrons dans la baie de Vis. La ville est située en fond de baie et elle est historiquement divisée en deux : Vis Est et Vis Ouest. Il y a une multitude de bateaux de passage, les quais ainsi que les bouées d’amarrage affichent complet.

Nous allons mouiller juste au Nord dans la crique de Rogacic bien plus petite mais aussi bien plus calme. Nous devrions être à l’abri du mauvais temps annoncé.

Dans la soirée nous observons la sortie de la lune, quand le ciel devient de plus en plus menaçant et des rafales de vent traversent la baie. Elles ne sont pas les seules, des bateaux se mettent à déraper les uns derrière les autres. Ca devient inquiétant avec la nuit tombée les équipages semblent être de plus en plus approximatifs dans leurs manœuvres. Finalement tout se passe bien pour MR et nous passons une bonne fin de nuit.

Le lendemain nous descendrons en annexe jusqu’à la ville.

C’est très animé. Nous avons réservé une table dans le restaurant Lola pour 21H. En attendant nous déambulons sur les quais et dans les ruelles de la ville.


La météo semble se dégrader sans que ce soit prévu. Nous avançons l’heure de notre dîner afin de rentrer sur MR en annexe avant que la pluie ne nous surprenne. Le repas est de qualité sans que les prix ne soient inabordables.


Une fois rentrés à bord et le tender hissé et sanglé sur le pont avant, les premières gouttes d’une pluie diluvienne commencent à tomber accompagnées d’éclairs de tonnerre. Ca durera toute la nuit. Ainsi MR sera totalement dessalé.

Mercredi, nous repartons à la voile vers Komiza deuxième ville de l’île. Nous parcourons les 10Mn à la voile dans du petit temps afin de faire sécher notre ‘garde-robes’.

Nous arrivons vers 14 heures. Le quai n’est pas encore complet mais les bouées d’amarrage se remplissent petit à petit.

Nous, nous mouillons juste à l’extérieur de la zone des bouées, cela nous évite de payer un mouillage sans service.
L’eau y est bleue marine et extrêmement limpide. Nous préparons l’annexe et descendons en ville. C’est une petite ville bâtie dans le même style que Vis.

Les maisons sont toutes en pierre, les ruelles sont tellement étroites qu’une voiture n’y passerait pas, sauf quelques-unes légèrement plus larges. Comme dans toutes les îles croates, il y a une multitude de restaurants à travers la ville, du plus simple au plus élégant. Il règne dans cette ville une ambiance estivale animée.


Nous rentrons dîner à bord de MR. Nous ne sommes pas les plus gros de la baie, un magnifique Swan 76 est arrivé est venu passer la nuit.
Au réveil, nous constatons qu’un paquebot est venu mouiller dans la baie. , beaucoup de monde débarquent mais les bateaux du quai et des bouées partent tôt.


Nous descendons de nouveau à terre, pour y faire un petit ravitaillement puis partons avec notre annexe sur une petite plage de galets déserte. C’est l’heure du bain ! Mer tente d’y trouver quelques coquillages sans succès.

Un nouveau bateau s’installe dans la baie un Oyster de 140 pieds.
En fin d’après-midi nous nous installons à la terrasse d’un bar pour y prendre l’apéritif et regarder passer les gens.


Au dîner nous dégustons un super thon Tataki amoureusement préparé par MER, honorant ainsi le village de pécheurs qu’était Komiza, par le passé.


Nous sommes vendredi, le temps est gris, de la pluie et des orages sont annoncés. Nous ne sommes pas protégés à Komiza.

Nous mettons le cap sur la crique de Rukavac au sud-est de l’île où nous serons à l’abri du vent de Nord Ouest. A l’arrivée nous prenons une bouée de la Konova (restaurant) locale.

Toute la nuit la pluie a été abondante. Il est encore annoncé de la pluie et des orages pour ce soir.

Nous quittons Rukavac pour aller mouiller à Vis. En arrivant, nous constatons qu’il n’y a aucun bateau de plaisance sur bouée et seulement cinq bateaux à quai. Il semble que la saison estivale se termine ici aussi. Nous ne croisons effectivement que très peu de bateaux en mer depuis deux jours.

Fidèles à nos habitudes, nous mouillons par 25 mètres de fond sans avoir à payer le prix d’une bouée.


Ce soir, nous descendrons pour profiter de la ville et planifier notre prochaine semaine avant l’arrivée de nos invités !!