*2021 Septembre: Retour vers la Grèce.

2021-09-12
@HVAR FORTRESS

Cette semaine sera plus active que les précédentes car nous débutons notre descente vers Corfou, où nous sommes attendus le 15 septembre pour effectuer l’entretien de MR. Nous aurons plus de 300 Mn à parcourir.

Nous sommes mouillés devant Hvar, l’endroit est rouleur le jour. C’est du à la quantité de bateaux taxi et autres qui passent à pleine vitesse au milieu des bateaux au mouillage.

Nos invités sont à bord, ils nous ont apporté le capot de pont neuf que nous avons acheté à Bordeaux car il n’y en avait pas en Grèce.

Le soir nous profitons de l’activité nocturne de Hvar justement comparée à celle de Saint-Tropez.

Lundi matin, toujours sous le soleil, l’ambiance est totalement différente et ressemble plus à celle d’un village. Nous parcourons les ruelles piétonnes: C’est réellement charmant et nous en profitons pour monter au fort depuis lequel la vue est superbe.

En milieu de journée nous mettons le cap vers Korcula. Nous nous arrêtons à Scédro, petite île sur notre route pour se baigner et déjeuner. Nous mouillons dans Uvala Tufera, crique à l’ouest de l’île, dotée d’un fond de sable et d’une eau turquoise.

Dans l’après midi nous parcourons le reste du chemin sous code 0. Nous avalons les 22Mn à bonne allure. Nous mouillons dans Uvala Luka-Korcula, juste au sud de la marina. La nuit tombée nous descendons au village en annexe pour le visiter de nuit.

Le lendemain matin nos invités descendent de nouveau au village pour en découvrir toutes les curiosités. Mer et Richard entreprennent de remplacer le capot de pont cassé par le nouveau et rétablir ainsi l’étanchéité de la cabine propriétaire. Il est 13hs, nous mettons le cap sur Dubrovnik à 40Mn de là. Nous faisons la navigation à la voile, toujours sous code 0.

Le soir nous arrivons à Uvala Sunj sur l’île Lopud à 8Mn de Dubrovnik. La baie est bien abritée des vents de NW, nous ne sommes que quatre bateaux et passons une très bonne nuit.

Mercredi matin, nous allons mouiller au sud de la vieille ville de Dubrovnik. Nous sommes surpris de la quantité (6) de super motors yachts qui y sont ancrés.

Nous allons en annexe jusqu’au vieux port où un garde nous dit, d’un air disgracieux, que nous ne pouvons pas laisser notre annexe ici car c’est un port privé. Encore un exemple de l’hospitalité croate. Richard débarque ses passagers et repart jusqu’à sortir du champ de vision du garde pour amarrer l’annexe le long du quai.

De retour sur MR, nous partons vers Cavtat pour passer notre dernière nuit, prendre notre dernier bain et faire nos formalités de sortie de Croatie.

Jeudi matin à 6 heures, nous faisons nos formalités et partons en direction du Monténégro. Nous avons nos cuves de gas-oil qui sont presque vides et devons faire le plein. Nous allons donc directement à PortoNovi où notre agent administratif nous attend pour effectuer toutes les formalités d’entrée, de sortie et de dédouanement du gas-oil.

Nous repartons aussitôt après avoir fait le plein en direction de Vlore en Albanie. Nous avons 130 Mn à parcourir. Le vent de NW propulse MR à plus de 6kts sous grand voile et code 0. A la nuit tombée, le bateau sous pilote automatique, nous dégustons une excellente côte de bœuf préparée par MER, arrosée d’un vin argentin. C’est magique, nous ne sommes pas non plus sur un catamaran !
La nuit est idyllique, les nuées d’étoiles nous accompagnent, la mer calme et le vent modéré participent à notre plaisir de naviguer dans le noir.

Vendredi 10 septembre. C’est notre anniversaire de mariage, que nous comptons bien fêter à terre. Il est midi et demi, nous arrivons au port de Vlore. Au bout du quai, Orian l’agent administratif que nous avons contacté pour effectuer les formalités d’entrée dans ce pays que nous ne connaissons pas est là. Il nous fait de grands signes pour entrer dans le port.
Nous amarrons MR au quai de dédouanement à côté d’un ferry et d’un remorqueur. Pour le côté glamour c’est manqué ! Nous confions nos papiers d’identité à Orian et prenons un apéritif à bord.
30 minutes plus tard Orian revient, ça y est nous avons le droit de circuler librement dans le pays. C’est super et bien plus facile qu’en Croatie. Sur les conseils d’Orian, nous quittons ce port qui n’est pas vraiment adapté aux voiliers de plaisance et allons mouiller dans la baie où il y a déjà trois autres bateaux.

Nous descendons à terre, le front de mer est aménagé pour le tourisme, les immeubles sont assez modernes sans pour autant être tous très beaux. Tout le long de la promenade il n’y a que des bars et restaurants qui semblent faire une compétition de DJ.

Ce soir nous voulons manger du poisson et Orian nous a conseillé d’aller chez JONI très bon resto de poissons. La nuit tombée, nous dînons donc chez JONI pour fêter nos cinq ans de mariage. Le poisson est bon et l’accueil chaleureux. En rentrant au bateau nous nous arrêtons chez un glacier pour tester les boules de glace albanaises: ce n’est pas mal. Il faut tout de même reconnaître que l’Italie n’est vraiment pas loin.

Samedi matin nous descendons faire quelques courses. La ville est vivante, très européanisée, les gens sont gentils et près à nous guider. ça change vraiment de la Croatie.

A 14 heures nous repartons en direction de Himare, petit village à 40 Mn plus au sud. Il n’y a pas de vent et nous faisons tout le chemin au moteur, ou presque.

Nous arrivons à 21h, et mouillons dans la baie. Le village semble être animé en ce samedi soir. La pluie s’invite à bord juste avant le repas nous obligeant à ranger les coussins extérieurs et à manger le Risotto aux cèpes et truffes préparé par Mer, à l’intérieur. Malgré une mer calme, MR roule un peu nous berçant pour la nuit.

Nous dormirons jusqu’à 10h du matin.

Dimanche, cap sur Sarande, dernière étape Albanaise avant notre arrivée sur Corfou prévue Mardi prochain.