*2021 DEC: ça faisait longtemps…

2021-12-12

Nous avons interrompu notre communication hebdomadaire, alors que notre skipper était hospitalisé en Grèce pour une PTI (une quasi-disparition des plaquettes sanguines: Purpura Thrombopénique Immunologique).

Il a pu quitter l’hôpital de Corfou le 21 septembre, tous nos invités étaient présents pour fêter les cinquante ans de MER.

Nous avons pu naviguer, pendant le reste de la semaine, autour de Corfou , leur faire découvrir quelques mouillages superbes et visiter Lakka à l’île de Paxos.

Après cette semaine de réjouissances, nous avons découvert le nord de l’île et visité la ville de Corfou en attendant que le nombre de plaquettes de Richard soit suffisant pour reprendre l’avion en direction de la France.

Nous avons alors amarré MR, à notre grand regret, dans la Marina Gouvia à Corfou afin de rentrer à Bordeaux pour finir de faire soigner Richard et revenir au plus vite pour reprendre le voyage. A notre arrivée en France Richard a rapidement été hospitalisé pendant quatre jours supplémentaires pour subir des examens complémentaires et définir un traitement adapté à sa pathologie.

Depuis, nous vivons au rythme de deux analyses de sang par semaines qui révèlent une instabilité de la numération des plaquettes nous empêchant de reprendre notre voyage.

Aujourd’hui ça fait deux mois que nous avons quitté MR Beelzebuth, la situation de Richard ne s’est pas améliorée aussi rapidement que nous avons pu l’espérer et nous décidons en conséquence laisser MR à Corfou pour la période d’hiver.

Pendant le premier mois, nous nous établissons sur le bassin d’Arcachon, pour profiter de la famille et rendre visite à nos amis. Nous avons aussi profité du beau temps de l’automne à Arcachon pour passer  une journée sur l’eau grâce à nos amis et apprécier le calme et les couleurs de notre cher bassin hors saison.

Puis nous décidons de nous installer à Ciboure au Pays-Basque. Il fait encore beau et nous profitons de la plage et encore des bains de mer, nous  profitons aussi de la montagne qui change de couleur et se pare de la couleur jaune orangée de l’automne. Nous passons du temps avec nos amis sur place autour d’un verre de vin et de pintxos.

MR nous manque beaucoup mais nous n’avons d’autre choix que de faire preuve de patience avant de le retrouver en février prochain (espérons-le !!!). Heureusement: il y a les amis.

Fin novembre nous sommes partis en Espagne passer 3 jours au cours desquels nous avons visité les bodegas ALTOS en Rioja qui produit des vins d’altitude qui régalent le palais et Pago de Cirsus en Navarre qui dans un autre style fait de très bons vins rouges et blancs.

A l’origine nous étions partis pour visiter le désert des Bardenas, mais la météo en a décidé autrement. Les trombes d’eau ont transformé le sol argileux rendant toute balade pédestre impossible. Nous nous sommes contentés de parcourir en voiture quelques kilomètres de pistes aménagées encore praticables. Nous y reviendrons !!! 

Le temps est morose….le 29 novembre nous nous sommes fait faire le vaccin de rappel anticovid afin de garder notre pass sanitaire valide. C’est une condition impérative aujourd’hui pour pouvoir voyager. Trois jours plus tard le taux de plaquettes de Richard s’effondre de nouveau pour passer en zone rouge.

Le traitement de Richard se révèle inefficace et les médecins de l’hôpital lui changent pour un autre en espérant que son organisme réagisse mieux à ce nouveau produit.

Nous avons effectivement prévu de rentrer en Argentine pour passer du temps avec les parents de Mercedes et nos amis argentins, bien sûr, si la santé de Richard continue de s’améliorer.

Nous espérons toujours aller skier en ce début de saison très enneigé, si la météo le permet car aujourd’hui des trombes d’eau se déversent sur nos têtes.

A suivre…