*2022 FEV: DE RETOUR AU BATEAU !!

2022-03-05
Coucher de soleil à Marina Gouvia

Depuis que nous sommes revenus sur la terre ferme, nous nous sommes rendu compte que nous avons eu beaucoup de chance pendant les mois de pandémie et de confinements divers, naviguant de crique en crique sur les cotes de l’Italie. On le savait déjà, mais ces derniers mois, ont confirmé notre choix de vivre à bord.
Nulle part nous ne nous sentons plus en sécurité, et en même temps plus libres, qu’à bord de notre bateau.
En navigation, la plupart des activités se déroulent à l’extérieur, avec peu de monde et une quantité illimitée d’air frais.
Nous n’avions pas réellement connu les conséquences de la COVID19, jusqu’au jour où nous nous sommes fait vacciner, pour continuer à jouir de notre liberté de naviguer.

A l’issue de ce vaccin, Richard a développé une thrombocytopénie (une quasi disparition de ses plaquettes sanguines pouvant générer à tout moment des hémorragies internes). Ce n’est qu’en septembre qu’une analyse de sang nous l’a révélée. Nous avons donc interrompu notre voyage et sommes rentrés en France pour qu’il se fasse soigner.

Les médecins du CHU de Bordeaux ont bataillé pendant des mois avant de trouver un traitement palliatif permettant de stabiliser le nombre de plaquettes à un niveau acceptable.

La vie à bord nous éloigne de nos familles et amis.

Notre retour à terre nous a permit de resserrer les liens qui nous unissent à eux tant en France qu’en Argentine où nous avons fêté la Saint Sylvestre.
ça a aussi été un grand bonheur !

Anniversaire du Capitaine

Le mardi 22/02/2022 (en plus d’être une concaténation numérique) qui selon beaucoup est une date à énergie positive, pour nous ce sera aussi la date où nous avons finalement regagné notre navire à Corfou. Avec l’aval des médecins et un bon stock de médicaments, nous voilà de retour à Marina Gouvia où nous avions abandonné précipitamment MR en octobre dernier. Quelle joie de le revoir !

Contrairement à l’idée que nous en avions, nous avons trouvé un bateau plutôt en bon état de conservation après un hiver très humide et tempétueux. Merci à Errikos de Yacht Service Group qui a parfaitement accompli sa mission.

Depuis, que nous sommes arrivés nous passons notre temps à nettoyer, réparer et préparer, afin de pouvoir quitter Corfou au plus tôt. Notre dessalinisateur n’est pas encore arrivé de France où nous l’avions fait envoyer pour une révision complète et surtout une augmentation de sa production d’eau potable par heure. Nous l’attendons avec impatience.

Aujourd’hui le nettoyage du teck du pont est fini, le bois est redevenu blond et les champignons presque tous éradiqués. L’électronique est en état de marche, le circuit d’eau fonctionne, à la suite d’une fuite sur le groupe d’eau, l’intérieur est de nouveau propre et bien rangé. Nous sommes presque prêts à reprendre notre navigation.

Pour patienter, nous avons visité l’île de Corfou en voiture.

Notre programme de navigation sera rythmé par les contrôles de plaquettes de Richard. A ce jour ils sont hebdomadaires, nous espérons qu’ils deviendront rapidement mensuels. Chaque contrôle doit être effectué dans un laboratoire d’analyses médicales, d’où la nécessité de trouver des escales à proximité de ces laboratoires.
Au plus vite nous mettrons le cap au sud en direction du Péloponnèse. Par la suite nous remonterons dans la mer EGEE pour en visiter les différentes îles. Bien sûr, nous devrons gérer notre parcours, non plus en fonction du virus, mais en fonction de Poutine et de ses décisions politiques qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la paix en Europe, et sur la stabilité géopolitique du bassin méditerranéen.

Nous espérons que nous pourrons à nouveau, envoyer des airs de liberté à travers nos aventures et nos photos.